La treizième journée de Bundesliga a débuté hier soir par le nul entre Hannovre et Stuttgart (1-1). Deux affiches sortent du lot aujourd’hui : Borussia Mönchengladbach / Bayern Munich et Borussia Dortmund / Schalke 04. C’est le derby de la Ruhr qui a retenu notre attention. Coup d’envoi à 15h30.

Borussia Dortmund / Schalke 04

L’analyse

Le derby de la Ruhr est un classique du championnat d’Allemagne mais Schalke ne l’aborde que rarement en étant devant son rival au classement. Deuxième de Bundesliga, Schalke est sur une série de 7 matchs sans défaite dont 5 victoires. Le club de Gelsenkirchen n’a pas changé depuis l’année dernière. Malgré le départ d’Howedes pour la Juve, Naldo tient toujours la défense central et Schalke reste solide défensivement (10 buts encaissés en 12 matchs). Le duo di Santo – Burgstaller sera à nouveau aligné avec le retour à point nommé de Goretzka derrière les deux attaquants. Stambouli et Bentaleb devraient en revanche rater le derby.

De l’autre côté de la Ruhr, la période est à la crise. Cette semaine, les jaune et noir se sont inclinés à domicile (la quatrième fois de la saison) face à Tottenham qui était déjà assuré de terminer premier de sa poule. Dortmund en est désormais à sa quatrième défaite en cinq matchs et n’a plus gagné en Bundesliga depuis fin septembre. Le sort de Peter Bosz, dont le 4-3-3 est de plus en plus critiqué, pourrait être scellé à l’issue de ce match si le Borussia ne s’impose pas. Face à un adversaire en pleine forme, Dortmund pourra compter sur le retour de suspension d’Aubameyang, déjà buteur contre Tottenham cette semaine, mais Bosz devra composer sans Marco Reus, Sebastian Rode, Lukasz Piszczek et peut-être Burki, Sokratis et Pulisic tous trois incertains. Vu la forme actuelle des deux équipes, nous estimons que les bookmakers sous-évaluent le potentiel de Schalke pour ce match.

Notre pronostic

2u sur une victoire ou un nul de Schalke 04 en manuel @ 2.16 sur Winamax.