Retour de la Champions Cup cette semaine sur Janusport.com. Plusieurs affiches ont retenu notre attention mais on se dirige tout d’abord vers l’Irlande du Nord et la rencontre entre les deux leaders du Groupe 1. L’Ulster et la Rochelle ont toutes les cartes en main pour se qualifier et c’est donc à un match particulièrement accroché que l’on peut s’attendre.

Ulster / Stade Rochelais

L’analyse

Ce week-end, le Stade Rochelais a concédé le nul sur la pelouse artificielle d’Oyonnax (38-38). Longtemps malmenés, les Maritimes ont appuyé sur l’accélérateur en deuxième mi-temps avec l’entrée de plusieurs cadres qui étaient mis sur le banc. Un peu trop faciles alors qu’ils menaient de dix points à quelques minutes du coup de sifflet final, les Rochelais se sont finalement fait rejoindre grâce à une pénalité de Botica. On ne peut pas réellement en vouloir aux joueurs, le match n’était pas une priorité du staff qui alignait une équipe faiblarde avec Orioli au talon, Lamboley en flanker et de très nombreux joueurs laissés au repos.

Pendant ce temps, l’Ulster alignait un XV compétitif pour affronter une équipe mixte du Leinster (McGrath et Sexton out, troisième ligne légère). Le match avait été coché par le staff qui récupérait les internationaux irlandais Rory Best et Ian Henderson mais le résultat s’est révélé à nouveau décevant pour les Ulstermen se sont pris une belle branlée (38-7). L’Ulster peine en effet dans les gros matchs, l’équipe est presque toujours dominée devant et le talent de ses lignes arrières ne peut s’exprimer en étant en permanence sur le reculoir. Ils ont ainsi été détruits en première mi-temps par le pack Munster il y a deux semaines et sont un peu trop limites contre les grosses équipes. L’Ulster avait réalisé un très bon début de saison en battant à domicile les Scarlets et surtout les Wasps mais ces équipes tournaient très mal à cette époque. C’est au contraire l’Ulster qui nous semble dans le dur en cette période et nous faisons des Rochelais nos favoris pour ce match.

Premiers avec 15 points, les Maritimes devraient se qualifier sans trop de difficultés car ils recevront les Harlequins, déjà éliminés, lors de la dernière journée mais ils ne joueront pas avec le feu car l’Ulster et les Wasps sont à portée de tir et pourraient les priver d’un 1/4 à domicile. Collazo et Garbajosa ont préservé les organismes de leurs cadres depuis quelques semaines en faisant tourner chez les Wasps et à Oyo et devraient aligner une équipe très compétitive ce week-end avec les retours probables de Vito et Botia.

Les compos

Ulster : 15. Piutau ; 14. Gilroy, 13. Ludik, 12. McCloskey, 11. Stockdale ; 10. Lealiifano, 9. Cooney ; 7. Reidy, 8. Timoney, 6. Rea ; 5. Henderson, 4. O’Connor ; 3. Ah You, 2. Best (cap), 1. Black.

La Rochelle : 15. Murimurivalu ; 14. Lacroix, 13. Doumayrou, 12. Aguillon, 11. Rattez ; 10. Sinzelle, 9. Balès ; 7. Gourdon, 8. Vito, 6. Botia ; 5. Tanguy, 4. Eaton (cap), 3. Atonio, 2. Bourgarit, 1. Priso.

Notre pronostic

L’équipe de Janusport vous conseille de miser 2,5u sur victoire de la Rochelle @ 2.10 sur Logo ParionsSport

Créez un compte chez ParionsSport en cliquant sur ce lien pour bénéficier d’un bonus à hauteur de 100€ et bénéficiez par la même occasion d’un mois d’accès gratuit à notre Club VIP. Toutes les informations sur notre offre découverte sont consultables ici.