Après leur triste nul la semaine dernière, l’Atletico et le Real ont retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant samedi contre Levante (0-5) et Malaga (3-2). Habitués à jouer le titre en Liga, les clubs madrilènes sont cette année distancés au classement par le Barça qui compte sept points d’avance avant la rencontre de ce soir mais aussi par Valence, solide deuxième. Les deux leaders du championnat s’affrontent justement ce soir à 20h45 en clôture de la 13ème journée dans une affiche explosive.

Valence / FC Barcelone

L’analyse

Valence nous a porté bonheur dimanche dernier en signant sa huitième victoire consécutive en Liga sur le terrain de l’Espanyol (0-2) mais l’autre club catalan représente un challenge moins accessible pour le dauphin.

Le Barça est leader incontesté de la Liga et n’a laissé que des miettes à ses poursuivants depuis le début de la saison, un seul nul concédé sur le terrain de l’Atletico (1-1). La partie ne sera pourtant pas facile au Mestalla pour le Barça car Valence prépare ce match depuis longtemps. La semaine dernière, Marcelino avait laissé au repos Guedes et Zaza pour préserver ses deux principaux atouts offensifs. L’équipe n’avait pas trop souffert de ces changements et Kondogbia avait ouvert la marque d’une frappe limpide en dehors de la surface.

Le Barça était sur le pont cette semaine en Ligue des Champions. Dans un match bien terne, ils ont accroché la Juve et obtenu un nul (0-0) qui arrange les deux équipes. Les joueurs n’ont pas trop eu à puiser dans leurs réserves et Messi a commencé sur le banc mais il n’est jamais facile de basculer sur une rencontre de championnat après une grosse affiche européenne. Malgré son excellent bilan comptable, le Barça n’a pas été particulièrement dominateur à l’extérieur lors des grosses affiches qu’il a disputées cette saison. Les Catalans ont obtenu le nul face à la Juve, l’Atletico, l’Olympiakos pour un seul succès étriqué face au Sporting (0-1) suite à un CSC de Coates en début de seconde période. Enfin, le Barça doit gérer l’absence de plusieurs titulaires comme Gérard Piqué, Ousmane Dembélé ou Javier Mascherano et le onze titulaire nous semble moins compétitif que par le passé. Nous voyons donc Valence, qui marche sur l’eau cette saison, capable de bien résister à l’ogre barcelonais.

Notre pronostic

2u sur une victoire de Valence ou un match nul (en manuel) @ 2.36 sur Winamax.