Attendue chaque année par tous les fans de football, la Ligue des Champions est bientôt de retour. Qui pour succéder au Real Madrid ? Comme d’habitude, les prétendants sont nombreux et la lutte sera farouche. Janusport fait le point avant le début de la compétition.

Trois clubs français seront présents cette année puisque Monaco a réussi à se qualifier rejoignant ainsi le PSG et Lyon. On retrouvera évidemment les grosses cylindrées habituelles mais c’est du côté anglais que sont venues les surprises puisque Manchester United et Chelsea ne sont pas parvenus à se qualifier, laissant la place à Tottenham et Leicester, étonnant champion. Le tirage au sort nous a réservés les groupes suivants :

Groupe A : PSG, Arsenal, Bâle, Ludogorets

Le tirage au sort a été relativement clément pour le PSG. Habitués des quarts de finale, les Parisiens doivent passer un palier cette année. L’arrivée du coach Unai Emery, vainqueur des trois dernières éditions de la Ligue Europa avec le FC Séville, doit permettre au PSG de poursuivre sa progression malgré les départs d’Ibahimovic et David Luiz. Ils s’avanceront en tout cas en favoris du groupe devant Arsenal qui reste bloqué au stade des huitièmes de finales depuis de longues années. Malgré les résultats décevants, Arsène Wenger dirige toujours l’équipe qui a été renforcée cet été avec notamment les arrivées de Xhaka et Mustafi. La qualification ne devrait pas échapper au PSG et à Arsenal, mais ils devront tout de même se méfier des Suisses du FC Bâle qui sont capables de surprendre. Quant aux Bulgares du PFC Ludogorets Razgrad, difficile de les voir espérer mieux que lutter pour la troisième place.

Pronostic : 1/ PSG 2/ Arsenal 3/ Bâle 4/ Ludogorets

Groupe B : Benfica, Naples, Kiev, Besiktas

Tête de série du groupe, le Benfica Lisbonne a hérité d’un groupe à sa portée. Les Portugais ont perdu leur perle Renato Sanches et Gaitan cet été mais ils conservent un effectif de qualité. Ils font en tout cas figure de favoris pour la qualification avec le SSC Naples. Les Italiens ont également perdu gros avec le départ de leur buteur Gonzalo Higuain, parti à la Juve pour 90 millions d’euros, et remplacé par le jeune polonais Milik. Ces deux équipes devraient se battre pour la première place et nous voyons un léger avantage pour Benfica. Le Dynamo Kiev et le Besiktas restent des équipes solides mais elles sont un ton en dessous et devraient lutter pour accrocher la 3ème place, synonyme de Ligue Europa.

Pronostic : 1/ Benfica 2/ Naples 3/ Kiev 4/ Besiktas

Groupe C : Barcelone, Manchester City, Möchengladbach, Celtic

Comme d’habitude, le FC Barcelone sera l’un des grands favoris de la compétition. Quelques arrivées avec Umtiti, Digne, Alcacer et André Gomes mais aussi les départs de Dani Alves, Bartra et Claudio Bravo : cela ne devrait pas chambouler l’équipe-type dont le trio MSN s’annonce toujours aussi redoutable. Ce groupe ne sera cependant pas facile pour les Catalans qui vont retrouver sur leur chemin le Manchester City de Pep Guardiola. Les Citizens ont beaucoup recruté une nouvelle fois avec notamment Leeroy Sané, Gündogan, Nolito ou encore Stones. Les deux premières places semblent promises à ces deux clubs. Le Borussia Möchengladbach, malgré le départ de son maître à jouer Granit Xhaka, aurait sans doute pu espérer la qualification dans de nombreux groupes mais le tirage au sort a rendu leurs espoirs bien maigres. Du côté du Celtic Glasgow, ce sera même compliqué d’aller chercher la 3ème place.

Pronostic : 1/ Barcelone 2/ City 3/ Möchengladbach 4/ Celtic

Groupe D : Bayern, Atletico, PSV, Rostov

On retrouve deux gros favoris dans ce groupe D avec le Bayern Munich et l’Atletico Madrid. Éliminés en demi-finales par les Madrilènes, les Allemands voudront probablement prendre leur revanche. Quelques mouvements du côté du Bayern avec les arrivées du coach Ancelotti et de Renato Sanches et Hummels tandis que Guardiola et Götze ont quitté la Bavière. L’effectif est toujours aussi impressionnant et Diego Simeone, le coach de l’Atletico Madrid, devra encore faire des miracles pour rivaliser avec la machine de guerre bavaroise. Pas de gros changement du côté de Madrid mais on notera les arrivées de Gaitan et Gameiro. Encore une fois, difficile de voir le PSV Eindhoven et le FK Rostov faire autre chose que se battre pour la 3ème place.

Pronostic : 1/ Bayern 2/ Atletico 3/ PSV 4/ Rostov

Groupe E : CSKA, Leverkusen, Tottenham, Monaco

Enfin un groupe qui s’annonce particulièrement ouvert pour la qualification ! Les Anglais de Tottenham semblent légèrement favoris du groupe après avoir réalisé une belle saison l’an dernier et recruté Sissoko, Nkoudou et Janssen. L’AS Monaco aura son mot à dire après s’être qualifiée en éliminant Villareal. Les arrivées de Glik, Sidibé et Mendy ont bien renforcé la défense et les retours de Falcao et Germain constituent une doublette prometteuse. Attention cependant aux Allemands du Bayer Leverkusen qui possèdent une équipe solide avec de très bons joueurs comme Hernandez, Bellarabi ou encore Brandt. Enfin, bien que tête de série en sa qualité de champion de Russie, le CSKA Moscou est loin d’être favori pour la qualification.

Pronostic : 1/ Tottenham 2/ Monaco 3/ Leverkusen 4/ CSKA

Groupe F : Real, Dortmund, Sporting, Legia

Le Real Madrid, tenant du titre, sera évidemment favori de son groupe. L’équipe de Zidane n’a pas subi de gros changements malgré les retours de Morata et Asensio. Le Borussia Dortmund qui essaiera de contester la première place au Real a connu un été très mouvementé. On peut citer les départs de Hummels, Gündogan, Mkhitaryan et Blaszczykoswki et les arrivées de Bartra, Rode, Guerreiro, Dembélé, Götze et Schürrle. De gros changements donc pour le Borussia et il faudra que la mayonnaise prenne vite car le Sporting Portugal, malgré les départs de Joao Mario et Slimani, sera un concurrent sérieux pour la qualification. Du côté des Polonais du Legia Varsovie, ce sera compliqué d’éviter la dernière place.

Pronostic : 1/ Real 2/ Dortmund 3/ Sporting 4/ Legia

Groupe G : Leicester, Porto, Bruges, Copenhague

Le champion surprise d’Angleterre Leicester FC a hérité d’un bon groupe. Surtout, alors qu’on redoutait un exode massif des meilleurs joueurs de la saison dernière, Leicester a réussi à conserver sa doublette Mahrez / Vardy, ne laissant filer que Kanté à Chelsea et recrutant quelques joueurs intéressants comme le Niçois Mendy, l’Algérien Slimani et le Nigérian Musa. Le FC Porto semble cependant légèrement favori pour la première place, notamment en raison du manque d’expérience des joueurs de Leicester dans cette compétition. Peu de mouvements du côté de Porto cet été mais une belle qualification en barrages face à l’AS Rome avec notamment une victoire 3-0 au Stadio Olimpico. Le FC Bruges et le FC Copenhague essaieront de jouer les trouble-fêtes mais cela s’annonce compliqué pour eux.

Pronostic : 1/ Porto 2/ Leicester 3/ Bruges 4/ Copenhague

Groupe H : Juventus, FC Séville, Lyon, Zagreb

La Juventus Turin est également l’un des favoris de la compétition. Elle a connu un mercato mouvementé avec les arrivées de Dani Alves, Benatia, Pjanic et Higuain mais a également perdu du lourd avec les départs de Morata et Pogba. Du mouvement également du côté du FC Séville, triple vainqueur de la Ligue Europa, avec le départ du coach Unai Emery mais également de nombreux joueurs avec Krychowiak, Gameiro, Banega, Llorente et Coke. Du côté des arrivées, Ganso, Vazquez, Correa et deux pensionnaires de L1 Sirigu et Ben Yedder ont rejoint l’Andalousie. L’Olympique Lyonnais, dont l’effectif a peu évolué à part le départ d’Umtiti remplacé par Nkoulou, aura fort à faire pour sortir de ce groupe. Ils en ont le potentiel mais on se souvient malheureusement de leur terrible campagne l’an dernier, devancés même par La Gantoise pour la Ligue Europa. On peut espérer qu’ils auront appris de cet échec et que le duo Fekir/Lacazette refasse des étincelles. Les Croates du Dinamo Zagreb semblent condamnés à la dernière place.

Pronostic : 1/ Juventus 2/ Lyon 3/ Séville 4/ Zagreb

Nos paris

Concernant la victoire finale dans la compétition, il est difficile de trouver une cote vraiment intéressante chez les bookmakers. Les favoris sont dans l’ordre le Barça @ 4, le Bayern @ 5, le Real @ 6, la Juventus @ 11, Manchester City @ 12, l’Atletico @ 14, le PSG et Dortmund @ 15, et enfin Arsenal @ 25. Par contre, nous avons repéré quelques paris qui sont intéressants avant le début de cette Ligue des Champions :

  • Benfica remporte le groupe B @ 2,80 sur Logo Winamax
  • Lyon se qualifie @ 2,60 Logo Betclic

Pour le reste, on vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour le coup d’envoi de cette édition 2016/2017 !