Focus aujourd’hui sur l’un des deux derbies australiens du week-end en Super Rugby avec le déplacement des Brumbies dans le Queensland.

Retrouvez également ici notre preview VIP du match entre les Stormers et les Sunwolves.

Queensland Reds / Brumbies

L’analyse

L’intersaison de ces deux équipes aurait pu laisser à penser à des trajectoires bien différentes pour les Reds et les Brumbies cette saison. Le Queensland a réalisé un gros recrutement, ramenant au bercail des joueurs confirmés comme Moore, Higginbotham et Cooper, tandis que les Brumbies perdaient de nombreux cadres (Pocock, Tomane, Lealifano, Tomua, etc.) pour cause de transferts, césure ou maladie. Pourtant, à l’approche de la fin de saison, les Brumbies sont d’ores et déjà qualifiés pour les playoffs et restent sur trois victoires consécutives tandis que les Reds voient enfin le bout d’une nouvelle saison galère avec seulement 3 succès en 13 matchs.

Bien que ce match n’ait pas de réel enjeu autre que l’honneur, les Brumbies semblent décider à conserver leur momentum en vue des playoffs puisqu’ils alignent leur équipe-type composée notamment de Scott Sio, Scott Fardy, Jordan Smiler et leur perforante doublette Kuridrani-Speight. Les Reds doivent au contraire gérer l’absence de certains de leurs joueurs phares tels le centre Kerevi ou leur n°8 Higginbotham. Le XV aligné semble ainsi très expérimental derrière et risque de souffrir de la comparaison avec des Brumbies qui ont fait le plein de confiance ces dernières semaines. Si la charnière Powell-Hawera ne vous dit rien, c’est parce qu’elle débute en Super Rugby mais ses performances ont permis au n°9 de connaître ses premières caps internationales lors des Test-Matchs et Huwera tape également désormais à la porte des Wallabies.

En raison de la forme de ces deux équipes et de l’absence de nombreux joueurs des Reds, nous donnons un net avantage aux Brumbies pour ce match.

Joe Powell, l’une des révélations de la saison en Australie, zimbio.com

Les compos

Reds :

Faagase, Moore, Tupou – Douglas, Rodda – Simmons, Korczyk, Smith – Tuttle (m), Cooper (o) – Nabuli, Paia’aua, Magnay, Perese, Hunt

Brumbies :

Sio, Mann-rea, Alaalatoa – Arnold, Carter – Fardy, Smiler, Alcock – Powell (m), Hawera (o) – Toua, Godwin, Kuridrani, Speight, Banks

Statistiques

  • Les Brumbies ont remporté leurs cinq dernières rencontres contre les Reds
  • Les Brumbies ont remporté leurs deux derniers déplacements dans le Queensland (0-29; 20-23).

Notre pronostic

Nous vous conseillons de miser 2,5u sur une victoire des Brumbies @ 1.44 sur Betstars.

Ainsi que 1u sur Brumbies -5,5 @ 1.85 sur Betstars.