Direction le Jura pour cette 8ème étape du Tour de France qui viendra rompre la monotonie des arrivées massives de ces derniers jours. Un parcours casse-pattes au programme qui devrait nous réserver quelques belles values.
Retrouvez nos conseils pour la 8ème étape du Tour de France.

Le profil de la 3ème étape, letour.fr

Profil accidenté pour cette étape de moyenne montagne qui pourrait voir pour la première fois de ce Tour une échappée aller au bout. Les gros leaders pourraient en effet épargner un peu leur équipe en vue de la très grosse étape de dimanche qui compte trois cols hors-catégorie. La lutte pour l’échappée devrait être intense en début d’étape tant des profils différents pourraient être intéressés par la victoire d’étape. La montée finale n’est pas extrêmement exigeante avec des passages à 8% minimum et les 10 kilomètres de plaine qui lui succèdent nécessiteront des qualités de rouleur pour résister à d’éventuels poursuivants. Nous privilégierons donc les profils de grimpeurs/punchers pour cette étape, les grimpeurs les plus légers pourraient en effet se préserver pour l’étape de dimanche.

Les premières étapes de montagne offrent souvent les cotes les plus intéressantes, nous allons donc choisir un nombre de coureurs plus élevé que d’habitude avant que les bookmakers ne s’ajustent.

L’équipe de Janusport vous conseille donc de miser environ 1,5u sur PMU pour cette étape :

0,25u sur Lilian Calmejane @ 30.
-> L’un des meilleurs espoirs français du peloton a montré son tempérament offensif en ce début de Tour de France. Il a toutes les raisons de passer à l’offensive demain surtout s’il a en tête le maillot de meilleur grimpeur qu’il a remporté lors de Paris-Nice. Son punch et ses bonnes jambes pourraient faire la différence.

Une mise de 0,25u sur un maillot de meilleur grimpeur du Français nous semble également à envisager @ 26 sur PMU.

0,1u sur George Bennett @150 en gagnant/placé (37,5 podium).

-> Le coureur néo-zélandais n’est évidemment pas le favori de cette étape mais sa performance dans le Tour de Californie, qu’il a remporté, nous pousse à lui faire confiance. Décevant lors de l’arrivée à Longwy, il s’est bien repris dans l’arrivée à la Planche des Belles Filles (14ème) et pourrait tirer son épingle du jeu dans cette étape.

0,1u sur Andrew Talansky @150 en gagnant/placé (37,5 podium).

->Le leader de la Cannondale pourrait tenter un coup en sortant au pied de la dernière ascension et en recevat le soutien d’un de ses coéquipiers parti plus tôt dans l’échappée du jour.

0,1u sur Alexis Vuillermoz @150 en gagnant/placé (37,5 podium).

-> L’étape du jour devrait convenir parfaitement au coureur d’AG2R bien qu’il soit un peu en retrait ces derniers mois. Latour devrait en effet suffire pour protéger Bardet et Vuillermoz pourrait ainsi bénéficier d’un bon de sortie.

0,1u sur Greg Van Avermaet @60 en gagnant/placé (15 podium) et 0,1u sur Nicolas Roche.

-> Van Avermaet a montré ses qualités en montagne lors de son titre olympique, il pourrait avoir un très beau coup à jouer s’il se glisse dans l’échappée même s’il aura le statut d’épouvantail. Roche a également semblé en bonne forme et pourrait permettre à la BMC de ravir le jaune à la Sky.

0,1u sur Jesus Herrada @ 80.

-> Le grimpeur de la Movistar pourrait obtenir un bon de sortie pour l’étape du jour. Récent champion d’Espagne devant Valverde et Izagirre, offensif lors du Dauphiné, il a une belle carte à jouer.

Nous vous conseillons également de miser 0,05u sur Laurens Ten Dam @ 200, Robert Kiselorvski @ 150 et Rafal Majka @ 150.