Première arrivée au sommet du Tour de France aujourd’hui avec l’arrivée à la Planche des Belles Filles qui a déjà vu les victoires de Christopher Froome en 2012 et de Vincenzo Nibali en 2014. L’équipe de Janusport vous propose aujourd’hui de jeter un oeil au podium final pour lequel nous avons décelé un pari value.

L’étape du jour devrait se jouer entre gros favoris. L’étape est courte (160km), la montée très sèche et les équipes voudront placer leurs leaders dans les meilleurs conditions puisqu’aucun d’entre eux n’est encore éliminé. La course risque donc d’être particulièrement tendue et il faudra se révéler très costaud pour faire mieux que Christopher Froome, qui adore ce genre de profil, Richie Porte ou Fabio Aru. Si des mises sur les leaders sont évidemment envisageables (notamment en faisant manuellement des paris sur Froome remporte l’étape remboursé si Richie Porte gagne ou inversement), notre regard a été attiré en préparant cette étape sur l’une des cotes du classement général.

Mettons un terme au suspens, le coureur qui nous intéresse aujourd’hui est Dan Martin. L’Irlandais ne jouït pas de grandes réfèrences sur les courses de trois semaines puisque ses meilleurs résultats sont une 9ème place l’année dernière sur le Tour de France et une 7ème sur la Vuelta. Ses résultats sur les courses d’une semaine sont en progrès constants au fil de l’avancée de sa carrière puisqu’il a cumulé 4 podiums au classement général des courses d’une semaine parmi les plus prestigieuses sur les deux dernières années (Dauphiné 2016-2017, Paris-Nice 2017 et le Tour de Catalogne 2016).

S’il n’est pas un favori pour le podium plusieurs arguments nous poussent à tenter le coup avant cette première étape de montagne :

  • Porte et Froome sont les deux grand favoris de ce Tour mais n’arrivent pas avec le plein de confiance sur cette édition. Froome a été moins performant en début de saison que les années précédentes et la capacité de Porte à gérer un maillot de leader, alors qu’il n’a jamais atteint le podium d’un Grand Tour, a été à nouveau remise en question lors du Dauphiné.
  • Derrière ces deux favoris, un gros point d’interrogation plane sur leurs principaux adversaires. Valverde a été éliminé sur chute lors du prologue, Quintana sort d’un Giro éprouvant dans lequel il a déçu, Contador semble marquer le pas ces derniers mois, Bardet disposera de beaucoup moins de marge de manoeuvre que l’année dernière tandis que Mollema a déjà perdu du temps. Aru semble être le coureur qui se situe au-dessus de la concurrence et juste derrière les deux gros favoris et un podium Froome – Porte – Aru semblerait le plus logique. Mais le Tour est très long et des surprises sont à prévoir.
  • Dan Martin bénéficie d’une équipe intéressante notamment grâce à la présence de Brambilla à ses côtés. Excellent grimpeur, il pourrait aider son leader en cas de coup dur.
  • Enfin, c’est surtout la cote pour un podium final de Dan Martin qui nous intéresse. L’Irlandais est proposé @ 14 par PMU. Il faut donc que le coureur de la Quickstep fasse un podium final plus de 7% du temps pour que le bet soit rentable. Nous estimons l’occurrence de cet événement à plus du double (entre 12 et 15%) et estimons donc qu’il y a une claire value sur ce bet. Il sera également possible de se couvrir si Martin est performant dans les jours qui viennent.

Le podium du Dauphiné 2016, le podium qu’il nous faut, irishtimes.com

L’équipe de Janusport vous conseille donc de miser 0,5u sur un podium final de Dan Martin @ 14 sur PMU.