Place aux quarts de finale ce jeudi pour le tournoi ATP World Tour 250 de Saint-Pétersbourg. Nous avons sélectionné deux de ces matchs afin de les analyser pour vous.

Le pronostic assuré : Bautista Agut (ESP, 16) / Sousa (PRT, 34)

L’analyse

Bautista Agut réalise une saison pleine. Après un début d’année tonitruant avec deux titres à Auckland et Sofia, il a continué à enchaîner les bonnes performances avec notamment des quarts de finale à Rotterdam, Dubaï et aux Jeux Olympiques puis en atteignant encore la finale à Winston Salem le mois dernier. Contrairement aux autres joueurs espagnols spécialistes de la terre battue, il exploite davantage son talent sur les courts en dur où il obtient ses meilleurs résultats. Il a déjà démontré qu’il était à l’aise à Saint-Pétersbourg avec un quart de finale en 2013 et une demi-finale l’an passé. Désormais 16ème mondial, il est l’un des hommes forts de cette saison 2016.

Face à lui se dresse le Portugais Joas Sousa, 34ème mondial. Sousa est un joueur régulier, performant sur toutes les surfaces. On note toutefois qu’il a éprouvé des difficultés cette année à s’exprimer sur dur, ne dépassant pas le 3ème tour des tournois qu’il a disputé, en 13 tentatives.

La marche semble encore une fois trop haute pour espérer rallier les demi-finales alors qu’il a déjà historiquement du mal à jouer contre Bautista. Il est en effet mené 5 matchs à 2 dans leurs confrontations directes, dont une dernière défaite à Rotterdam en début d’année sur le même type de surface indoor qu’à Saint-Pétersbourg. On peut de plus noter que l’Espagnol fait preuve d’une régularité impressionnante et ne perd que très rarement contre des joueurs moins bien classés que lui.

La stat

Bautista n’a pas perdu un match contre un joueur classé au-delà de la 40ème place mondiale cette année sur dur.

Notre pronostic

Notre pronostic : Victoire de Bautista Agut @1.36 sur Logo PMU

Le match piège : Zverev (ALL, 27) / Youzhny (RUS, 53)

L’analyse

Voilà le genre de match qu’il faut éviter de jouer en 1×2. Pour optimiser nos pronostics, il faut réduire au maximum la part de doute, du hasard, de l’aléatoire. Chose impossible avec ces deux joueurs. Aussi talentueux qu’imprévisibles, ils sont capables des plus beaux exploits comme des pires déconvenues.

Zverev est capable de battre Dimitrov ou Cilic mais aussi de perdre contre Cervantes ou Sugita. Il bat Federer sur le gazon de Halle ? Il perd le lendemain contre Mayer. Il en va de même pour Youzhny qui est connu de surcroît pour ses pétages de plomb fréquents sur les courts.

Zverev part néanmoins légèrement favori contre un russe qu’il a déjà battu à deux reprises mais la cote est trop faible (1.62 au mieux) pour envisager de placer une mise. Youzhny a eu en outre de bons résultats récemment sur dur et aura l’avantage de jouer devant son public.

Notre pronostic

Un pari cependant pourrait être intéressant à prendre : l’over 22.5 jeux @1.75 sur Logo Unibet

Tips football, rugby, NBA, tennis, cyclisme.