On vous a réservé une petite surprise sur Janusport. En attendant la reprise du rugby, du cyclisme et de tant d’autres sports, on a décidé d’inviter pour les semaines à venir un tipster qu’on apprécie particulièrement. Pronoland, le doux-dingue des pronostics, a carte blanche  pour vous prodiguer ses analyses sur notre site. Pas de prise de tête, on commence tout de suite avec le championnat biélorusse de football !

Retrouvez ses 4 bons coups de la 11ème journée.

Energetik / Vitebsk

L’année dernière, l’Energetik Minsk et Vitebsk se battaient pour le maintien, se sauvant dans les 15 dernières minutes de la dernière journée. Cette année – au tiers du championnat – l’Energetik est un surprenant 2e, avec des victoires sur le Bate Borisov et le tenant du titre, le Dynamo Brest ! Surprenant mais complément mérité, ils montrent de belles choses – particulièrement en attaque – avec comme symbole un homme : Jasur Yakhshibaev. L’Ouzbek – arrivé a l’intersaison – était la pile qu’il manquait pour retrouver l’Energetik. Meilleur buteur du championnat avec 7 buts, c’est LA révélation de ce début de championnat. En face, Vitebsk me démérite pas : invaincu depuis 3 matchs, leur solidité défensive leur a permis d’enchaîner difficilement les matchs nuls. Face a une équipe en confiance, cela risque d’être très difficile pour eux …

Victoire de l’Energetik @ 2.05 sur Winamax

Gorodeya / Neman Grodno

Match important pour les 2 équipes dans l’optique du maintien. D’un coté, Gorodeya inquiète : une fébrilité défensive digne d’une équipe de district française et une attaque qui a du mal depuis la blessure de leur attaquant phare Artem Arkhipov. Seul point positif : leur 1re MT très solide face a Mozyr le week-end dernier montre du progrès, même si ils sont retombés dans leur travers en 2e MT. De l’autre coté ,Grodno semble un peu plus solide : après un début de saison difficile, ça va mieux ! Aussi bien d’un point de vue comptable avec 2 victoires probantes sur les 4 derniers matchs que dans le jeu avec leur maître à jouer Kadimyan. L’international arménien sait tout faire : des buts de la tête, sur coup-franc, des frappes de loin et même des passes décisives, il devrait se régaler si la défense de Gorodeya ne se règle pas. Pour les plus joueurs, le combo “Kadimyan marque et son équipe gagne” peut se tenter si la cote est au dessus de 3.25.

Victoire de Neman Grodno @ 2.30 sur PMU

Dinamo Minsk / Shaktyor

Le choc du week-end entre 2 concurrents pour le podium et même le titre pour le Shaktyor, avec un point commun : leur début de saison est bien en dessous de leurs attentes.Le Dinamo – handicapé par 3 défaites lors des 4 premiers matchs – se retrouve dans un bas de tableau loin de leur standings. Depuis, ils ont trouvé leur équilibre : en mettant sur le banc leur meilleur buteur Shikavka et en replaçant Bakhar en pointe, l’équipe se montre bien plus dangereuse en attaque. Pas en réussite le week-end dernier face au mur de Vitebsk, ils devraient également souffrir face la défense de Soligorsk, meilleure défense du championnat avec seulement 3 buts encaissés.Soligorsk aussi eu du mal à trouver le bon équilibre cette saison en attaque, mais la révélation du jeune Lisakovich (6 buts en 6 matchs) a tout changé. 5 victoires et 1 nuls avec 16 buts marqués pour 2 encaissés, les stats sont complètement folles ! La machine est enfin lancée et je les vois bien continuer sur ce rythme avec une victoire et des buts.

Victoire du Shaktyor et over 3.5 buts @ 8.00 sur Unibet

Belshina / Slavia Mozyr

Champion de 2e division l’an passé, Belshina a bien du mal à l’étage d’au-dessus. Bon dernier du championnat avec seulement 3 points et quelques raclées comme face au Shaktyor Soligorsk, seul le TFC pourrait faire pire ! Bien parti pour retrouver la 2nde division des la saison prochaine, les Rouge et Blanc veulent se relancer avec une première victoire. Pourtant, tout n’est pas noir ! Le jeu proposé par l’équipe est plaisant, il manque juste le brin de réussite qui leur a fait défaut plusieurs fois cette saison, comme face a Smolevichi – égalisation dans les arrêts de jeu – et le week-end dernier où ils ont fait jeu égal avec le Shaktyor avant de sombrer dans les dernières minutes. S’ils nous offrent le même niveau que samedi dernier, Mozyr pourrait bien être leur première victime, surtout que le Slavia est loin de rassurer depuis quelques semaines …

Victoire de Belshina @ 2.95 sur PMU

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à profiter de notre offre découverte 2 mois offerts, sans engagement, pour accéder à l’intégralité de nos pronostics !