On vous a réservé une petite surprise sur Janusport. En attendant la reprise du rugby, du cyclisme et de tant d’autres sports, on a décidé d’inviter pour les semaines à venir un tipster qu’on apprécie particulièrement. Pronoland, le doux-dingue des pronostics, a carte blanche  pour vous prodiguer ses analyses sur notre site. Pas de prise de tête, on commence tout de suite avec le championnat biélorusse de football !

Retrouvez ses 4 bons coups de la 12ème journée.

Dinamo Brest / FC Minsk

Le champion ! Et oui, même si tout le monde parle du Bate Borisov comme étant le grand club biélorusse, c’est bien le Dynamo qui est le tenant du titre! Loin d’être une surprise pour une équipe qui a le 2e budget du championnat. En revanche cette saison, c’est loin d’être ça … Alors qu’ils n’avaient perdu qu’une seule fois l’an passé, ils en sont déjà à 5 défaites en 11 matchs! Parmi les raisons de ce mauvais départ, il a fallu digérer le titre et les départs de cadres (Nechkavich, Khoblenko, …) Quelques matchs d’adaptation donc mais Brest revient bien et même très bien! Des victoires plus que convaincantes face au Dinamo Minsk et Rukh Brest la semaine dernière, une finale de coupe perdue à la dernière seconde face au grand Bate, tous les voyants sont aux verts avant la réception du FK Minsk.

Victoire du Dinamo Brest @ 1.44 sur Pokerstars Sports

FC Smolevichi / FC Gorodeya

La semaine dernière, je partais dans ma carte blanche sur la 1re victoire Belshina, et même si ce n’est pas passé, la value était la (ils menaient 2-0 avant de perdre 3-2 a la 95e …). Cette semaine, je vais vous parler de l’autre promu sans victoire Smolevichi. Smolevichi, 2e de 2nde division l’an passé, a du mal a l’étage au-dessus. Un début de saison objectivement mauvais que ce soit dans le jeu ou les résultats, le déclic est bizarrement venu du match face au Bate Borisov a la 8e journée (victoire 5 -3 de Borisov). Arrivés sans pression, ils se sont révélés en faisant jeu égal pendant 75min face à l’ogre Jaune! Ça aurait pu n’être qu’un coup d’éclat sans lendemain mais les 2 matchs suivants ont montré qu’ils avaient passé un cap. Est ce qu’ils sont prêts a passer le cap suivant en glanant leur 1re victoire? J’ai envie d’y croire, surtout que l’adversaire en face semble être la victime idéale: Gorodeya. Trajectoire opposée à celle de Smolevichi: après un début de saison correct, ils sont sur une série de 6 matchs sans victoire. Pire que les résultats, leur niveau est inquiétant, et leur défaite à 11 contre 10 la semaine dernière ne va pas les aider à aller mieux ..

Victoire de Smolevichi @ 2.35 sur PMU

Soligorsk / Energetik

Le tube de la saison, c’est l’Energetik ! Incroyable 2è derrière le grand Bate, l’équipe continue d’impressionner semaine après semaine! Même le weekend dernier: sans leur serial scoreur Jasur Yakhshiboev, leur 1re MT face a Vitebsk a été juste exceptionnelle. Et sans un carton rouge imaginaire en 2nd MT, ils auraient sans aucun doute continué leur série de victoire … Dans tous les cas, le retour de Jasur ne sera pas de trop avant d’affronter la meilleure défense du championnat, avec aucun but encaissé sur les 6 derniers matchs! S’il y en a bien un pour mettre un terme a cette série, c’est la superstar ouzbek, meilleur buteur du championnat cette saison. En face, la terreur des surfaces se nomme Vitali Lisakovich. La pépite biélorusse pointe seulement en 3ème position au classement des buteurs avec 5 buts, mais il est important de rappeler qu’il n’a pas joué lors des premières journées. Le duel entre ces 2 monstres est le match dans le match. Qui marquera le match de son empreinte ? Jasur ? Vitali ? Et pourquoi pas les 2 ?

Buts de Lisakovich et de Yakhshiboev @ 8 sur Betclic

Un compte créé sur Betclic = Deux mois VIP offerts sur Janusport !

  • Crée ton compte sur Betclic en cliquant sur ce lien et effectue un dépôt d’au moins 10€ (Ne pas mettre de code bonus!)

Belshina / Dinamo Minsk

Belshina et le Dinamo Minsk : 2 équipes dont je parlais la semaine dernière, 2 équipes diamétralement opposées. D’un côté, Belshina : une équipe de la campagne, qui joue avec envie et passion, sous la houlette de Glebko, le chef d’orchestre, et Kovel à la finition. Elle n’a pas le budget pour rivaliser avec les gros du championnat et pourtant, en jouant avec leur cœur, elle arrive à déstabiliser bien des équipes ! Hélas, c’est aussi une équipe malchanceuse : ils auraient pu/dû gagner 3 fois cette saison, et 3 fois ça s’est mal fini. Malgré tout, ils se relèvent et retournent toujours au combat. Vous ne verrez jamais cette équipe mettre le bus en défense et renier leur philosophie, jamais, au grand jamais ! C’est le football à l’ancienne, le football qu’on aime ! De l’autre, le Dinamo Minsk : une des équipes de la capitale, dans le top 4 des budgets de ce championnat. Elle a une telle densité de joueurs en attaque qu’ils se permettent le luxe de mettre leur meilleur buteur Shikavka sur le banc ! Le Dinamo Minsk alterne le 4-3-3 et le 4-4-2, sait jouer en contre comme avec le ballon, et possède des internationaux comme Klimovich : un football certes moins passionnel mais plus efficace. Ce choc des cultures pourrait aboutir sur un match bien plaisant et un festival de buts !

Over 3.5 buts @ 2.65 sur Unibet

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à profiter de notre offre découverte 2 mois offerts, sans engagement, pour accéder à l’intégralité de nos pronostics !