L’équipe de Janusport a commencé cette saison de rugby sur les chapeaux de roue avec une incroyable série de 18 sur 19 paris gagnants et nous avons bien l’intention de continuer sur cette lancée en Coupe d’Europe. De nombreux matchs ont retenu notre attention pour ce week-end européen mais nous commençons par la rencontre de dimanche entre Castres et le Munster.

Castres / Munster

L’analyse

Castres connaît un début de saison délicat en Top 14 avec une 11ème place et une défaite le week-end dernier contre Brive qui n’avait pas encore remporté le moindre match cette saison. Malgré une première ligne parmi les meilleures du championnat, l’équipe Castraise semble à la peine à l’image de ses buteurs, Urdapiletta et Kockott, qui n’ont pas encore réglé la mire cette saison. L’absence du capitaine et leader de combat, Capo Ortega, fait également beaucoup de mal au pack castrais. A l’exception d’une victoire à domicile contre un Clermont amoindri, il est bien délicat de retirer une grosse performance castraise dans ce début de saison morose.

Les hommes d’Urios manquent de souffle et d’inspiration, même leur qualité technique pose question comme lors de ce déplacement douteux au LOU où les ballons tombés ont annihilé toutes les bonnes intentions de jeu. Le CO n’est pas pour autant menacé de relégation tant il est toujours supérieur sur le moyen terme à des équipes comme le CAB, OYO ou Agen mais la montée en puissance du LOU voire de la Section Paloise tend à le faire reculer dans la hiérarchie nationale. La campagne européenne ne sera donc pas des plus aisées pour les Tarnais tombés dans un groupe homogène avec le Racing, Leicester et le Munster.

Le Munster justement connait un début de saison positif malgré quelques changements à venir en interne.

Les Irlandais ont eu début de saison chargé avec des déplacements chez les Ospreys, le Leinster et les Glasgow Warriors ainsi que la réception des Cheetahs. Le bilan est globalement positif surtout que les Munstermen peuvent compter depuis la semaine dernière sur le renfort de leurs Lions Britanniques Conor Murray et CJ Stander. La faiblesse du Munster se situe de façon surprenante, vu l’historique du club, en deuxième ligne. Pas épargnés par les blessures, ils devraient pouvoir compter sur le retour de Jean Kleyn, la révélation de ce début de saison avec le jeune pilier Liam O’Connor, pour le début de la coupe d’Europe. Tyler Bleyendaal, à l’ouverture, peine à confirmer ses superbes prestations de la saison dernière, notamment dans les matchs à fort enjeu où son pied tremble un peu face aux perches et dans le jeu courant mais la montée en puissance de Ian Keatley, titulaire probable, vient nous rassurer avant le déplacement à Castres. Les Irlandais compteront également sur Keith Earls, intenable face au Leinster, et peut-être de Simon Zebo même s’il est toujours incertain.
Vu la qualité des effectifs et du jeu proposé par ces deux équipes, nous faisons des Munstermen nos favoris pour ce match.

Les compos

Castres :

15 Julien Dumora; 14 Taylor Paris, 13 Afusipa Taumoepeau, 12 Robert Ebersohn, 11 David Smith; 10 Benjamin Urdapilleta, 9 Rory Kockott; 1 Antoine Tichit, 2 Jody Jenneker, 3 Daniel Kotze, 4 Loic Jacquet,5 Rodrigo Capo Ortega (c), 6 Yannick Caballero, 7 Steve Mafi, 8 Maama Vaipulu

Munster :

15 Simon Zebo; 14 Darren Sweetnam, 13 Chris Farrell, 12 Rory Scannell, 11 Keith Earls; 10 Tyler Bleyendaal, 9 Conor Murray; 1 Dave Kilcoyne, 2 Niall Scannell, 3 Stephen Archer, 4 Mark Flanagan,5 Billy Holland, 6 Peter O’Mahony (c), 7 Tommy O’Donnell, 8 CJ Stander

Notre pronostic

L’équipe de Janusport vous conseille de miser 3u sur une victoire du Munster @ 2.05 sur PMU.

La cote devrait probablement un peu baisser dans les heures à venir, pensez à ajuster votre mise à une éventuelle tendance baissière !