Avec PSG / Real, Chelsa / Barça est l’affiche de ces 1/8èmes de finale de Ligue des Champions. A l’évocation de ce duel, les images de 2009 reviennent instantanément à l’amateur de football. Comment oublier l’incrédulité de Ballack et de Drogba face à l’arbitre norvégien avant qu’Iniesta fasse tourner le match d’une frappe parfaite ?

Après sa très belle série de 8 sur 10 de la semaine dernière, notre tipster football vous propose l’analyse de ce match pour commencer la semaine.

Chelsea / FC Barcelone

L’analyse

Au coeur de l’hiver, Chelsea a connu des dernières semaines compliquées, concédant des défaites surprises contre des clubs de milieu de tableau de Premier League. Antonio Conte demandera logiquement à ses joueurs un engagement physique total dès la première minute de jeu pour bouger les joueurs espagnols et gagner en confiance. Les Blues ne devraient pas pour autant partir à l’abordage vu les déclarations de Conte et de Hazard en conférence de presse qui ont en priorité évoqué leur volonté de défendre ensemble, de présenter un bloc compact face à l’armada offensive espagnole. Ces déclarations trahissent un manque de confiance alors que les Londoniens n’ont gagné qu’un gros match cette saison, face à l’Atletico Madrid fin septembre.

Depuis quelques semaines, Barcelone expédie un peu les affaires courantes en championnat. Les Catalans comptent toujours 7 points d’avance sur l’Atletico et ne devront pas trop baisser le pied pour vivre une fin de saison tranquille. Mais, depuis le début de saison, les Barcelonais ont toujours répondu présents dans les matchs à enjeu comme lors de leurs nettes victoires face à la Juve ou au Real (3-0). Les Catalans semblent vraiment sûrs de leur force, presque intouchables avec leur duo Messi – Suarez et leurs gros progrès défensifs depuis la prise en main de l’équipe par Ernesto Valverde.

Les compos probables

Chelsea : Courtois; Azpilicueta, Christensen, Cahill; Moses, Kanté, Fàbregas, Alonso; Hazard, Pedro; Morata

Barcelone : Ter Stegen; Sergi Roberto, Piqué, Umtiti, Jordi Alba; Busquets, Paulinho, Rakitić; Iniesta, Messi, Suárez

Notre pronostic

2u sur victoire du FC Barcelone @ 2.20 sur Winamax