À maintenant moins de deux semaines de la reprise de la saison de biathlon, il est amplement temps de se pencher sur cette Coupe du Monde 2020/2021 et le début de l’ère sans Martin Fourcade. Si, comme depuis quelques saisons déjà, Johannes Boe sera le grandissime favori au gros globe, il y aura de la place derrière lui, avec quelques outsiders qui tenteront de tenir la dragée haute au double tenant du titre. Analyse de Maestro qui vous livre son premier pronostic de la saison de biathlon.

Coupe du Monde (H) – Classement général

D’abord avec Tarjei Boe, le frère de Johannes, qui après plusieurs années en demi-teinte, a su montrer lors de la saison 2019/2020 qu’il était encore capable de très belles choses. Mais il faudra aussi et surtout compter sur Quentin Fillon Maillet, annoncé comme le principal concurrent de “JTB”, lui qui ne cesse de progresser sur les skis, à tel point qu’il a plusieurs fois devancé Johannes sur ce point l’an dernier. Si le Français arrive à trouver une consistance et une régularité sur toute la saison et qu’il arrive à se canaliser sur le pas de tir, il sera un (très) gros client.

Mais, en biathlon encore plus qu’ailleurs, un français peut en cacher un autre, et mon choix se portera cette année sur son compatriote Emilien Jacquelin. A 25 ans, le jeune tricolore réalise une progression impressionnante depuis plusieurs années. Lui qui a découvert la coupe du monde il y a seulement 3 saisons a très vite appris aux côtés de son mentor Martin Fourcade. Couronné d’un titre de champion du monde cette année à Antholz puis d’une excellente fin de saison à Kontiolahti, il a véritablement commencé à se faire un nom chez les grands.

Même si l’intersaison a été compliqué pour Emilien entre le départ à la retraite de Martin Fourcade et sa “rechute émotionnelle” post saison, il a beaucoup travaillé et a déclaré se sentir prêt pour en découdre dès le début de la Coupe du Monde, qui commencera pour lui là où elle a terminé, à Kontiolahti. Performant lors du summer tour le mois dernier, il a également été rassurant sur ses performances lors du stage effectué à Bessans avec le team France. Par ailleurs, Jacquelin ne sera pas trop sous le feu des projecteurs, puisque c’est Quentin Fillon-Maillet, beaucoup plus attendu que lui, qui devrait y faire face. Emilien a montré qu’il apprenait vite, très vite, et sa polyvalence fait de lui un athlète capable d’exceller dans chacune des disciplines, avec une régularité et une fraîcheur physique qui devrait lui permettre de tenir toute la saison sans piocher.

QFM étant côté beaucoup trop bas à mon goût compte tenu de son irrégularité, Tarjei Boe que je trouve un poil surcoté en terme de possibilités et que j’imagine mal capable d’être à 100% toute la saison, ainsi que toute les questions qui subsistent concernant les autres prétendants au podium (Dale va t’il confirmer tous les espoirs placés en lui ? Loginov sera t’il capable de performer toute la saison hors sprint ? Christiansen trouvera t’il une régularité sur ses temps de ski ? etc etc), je pense que la cote du podium au classement général de la coupe du monde est un spot intéressant.

Le pronostic de Maestro

1u sur podium d’Émilien Jacquelin au classement de la Coupe du Monde @ 3.00 sur Unibet

Un compte créé sur ParionsSport = 2 mois VIP offerts sur Janusport + jusque 150 euros de freebets !

  • Crée ton compte sur ParionsSport en cliquant sur ce lien. (Ne pas mettre de Code Bonus !)
  • Effectue un dépôt minimum de 10€.