La course du Dakar a lieu cette année dans un seul pays : au Pérou ! À l’avenir, elle devrait certainement retrouver le continent africain mais pour l’heure place à un parcours sud-américain composé de près de 70% de sable.

L’analyse

Les 4 favoris de l’épreuve seront logiquement Peterhansel, Sainz, Al Attiyah et Loeb.
Les deux premiers profiteront du large budget de la team usine X-Raid Mini chapeautée par BMW. Autant dire qu’il y a du budget surtout après le retrait de Peugeot.  Les deux vieux briscards du rallye en tant que pilotes phares vont assurément jouer la gagne si tout se passe bien. Problème, la Mini n’est pas encore réputée pour sa fiabilité. Affaire à suivre.
Derrière, il y a donc Al Attiyah à bord d’un Toyota Hilux. Après les 24 Heures du Mans, la marque nippone espère bien tout casser au Pérou. Avec un tel pilote vedette vainqueur en 2011 et 2015, les Mini ont là un sérieux concurrent.
N’oublions pas Loeb, surement le plus rapide parmi les favoris qui a une revanche à prendre sur l’épreuve ! Avant de rejoindre Hyundai en WRC, le nonuple Champion du monde s’attaquera à nouveau au Dakar. Malheureusement, à cause du retrait de Peugeot en WRC et en Rallye raid, notre Sébastien national ne profitera pas d’une assistance digne de ce nom mais plutôt d’une équipe privée PH Sport. Il prendra le volant toujours d’un 3008 DKR fourni par Peugeot et il compte bien tout faire pour gagner après son abandon l’année passée.
À la vue des cotes, nous allons prendre Al Attiyah et Loeb qui nous semblent tout aussi armés que les favoris des bookmakers !

Notre pronostic

1u sur Al Attiyah @ 4.60 sur Bwin.fr

0.75u sur Loeb @ 5.00 sur Bwin.fr

Paris à prendre avant 22h00 ce soir !

Un compte créé sur ParionsSport = 2 mois VIP gratuits sur Janusport !

Cette offre est également valable pour les membres déjà VIP qui peuvent prolonger leur abonnement de deux mois !

 

Tips Formule 1