Les finales de conférence ont débuté hier à l’Est avec une large victoire des Celtics face aux Cavs. Cette nuit, c’est à l’Ouest que l’on se dirige pour assister au Game 1 entre les Rockets et les Warriors ! La confrontation entre les deux meilleures équipes de l’Ouest était attendue depuis le début des playoffs et elle fait un peu office de finale avant l’heure ! Alors, qui va sortir vainqueur de ce premier match ?

Rockets / Warriors

                     

L’analyse

Meilleure équipe de la saison régulière, les Rockets (65-17) ont disposé sans problème des Wolves (4-1) puis du Jazz (4-1). C’est évidemment une équipe d’un tout autre calibre qui les attend avec les Warriors (58-24) qui n’ont pas non plus souffert pour battre les Spurs (4-1) et les Pelicans (4-1).

Ce sont aussi deux philosophies de basket qui vont s’affronter avec les Rockets qui usent et abusent du jeu en isolation et des pick & rolls avec du shoot à trois points à foison. Les Warriors proposent eux un jeu beaucoup plus collectif, basé sur le mouvement de la balle et des joueurs. Les Warriors sont ainsi l’équipe qui compte le plus de passes décisives par match (29.2 passes par match) et les Rockets l’une des équipes qui en comptent le moins (21.4).

C’est surtout l’efficacité défensive des Warriors qui pourrait faire la différence dans cette série, en particulier leur capacité à bien défendre contre les 3 points de Houston. Avec un défenseur élite comme Klay Thompson sur le dos, James Harden parviendra-t-il à briller autant qu’en saison régulière ? On l’a déjà vu moins efficace lors de ces playoffs, en particulier dans la série face au Jazz. Les Rockets risquent eux d’avoir beaucoup de mal à défendre face au jeu en transition et au rythme soutenu imprimé par les Warriors. Plus généralement, on a encore des doutes sur le duo Paul / Harden à tenir la pression à ce niveau là où des Curry ou Durant affichent plus de garanties. On voit donc les hommes de Steve Kerr capables de frapper un grand coup ce soir en remportant ce premier match.

Notre pronostic

2u sur les Warriors OT @ 2.00 sur Winamax

Tips football, rugby, NBA, tennis, cyclisme.