La saison cycliste a bien commencé sur Janusport avec le Tour Down Under et c’est avec appétit qu’on aborde Paris-Nice. La course au soleil est l’une des plus spectaculaires de la saison et elle nous avait très bien réussi l’an dernier. On se focus sur la première étape.

Tout d’abord reconnaissons que l’étape du jour est difficile à pronostiquer Les start-lists ont été modifiées en raison du coronavirus et les états de forme sont souvent incertains. Plusieurs coureurs n’étaient pas prévus mais ont ajouté Paris-Nice à leur programme en dernière minute suite à l’annulation des courses italiennes. Le deuxième point qui rend l’étape indécise vient de la nature même de Paris-Nice. Les organisateurs savent tracer des parcours propices aux coups tactiques et aux bordures. C’est déjà le cas avec cette première étape qui pourrait être l’objet de belles parties de manivelle et il faudra donc être vigilant à chaque instant. Enfin le raidard final (1.5km, 6.5%) sera le juge de paix de la journée. Il fera la part belle aux puncheurs et pourquoi pas aux Flandriens avec sa belle portion pavée ? On a également vu que les sprinteurs présents cette semaine étaient capables de passer ce genre de difficulté (Ewan, Bennett). Nous voila donc face à un scénario indécis qui invite à la prudence vu la multitude de scénarios possibles. On part donc sur une stratégie à un seul coureur qui nous semble cocher toutes les cases.

Ce coureur, c’est Oliver Naesen. On l’a tout d’abord vu en forme sur l’Omloop où il était probablement le plus costaud dans le Mur de Grammont. S’il y a bordure aujourd’hui, il y a fort à parier que ce Flandrien, expert dans l’exercice, soit présent dans le bon coup. AG2R a également un peu changé son fusil d’épaule depuis les déboires de Bardet l’an dernier et l’équipe de Vincent Lavenue se concentre davantage sur les victoires d’étape cette semaine. Enfin le raidard final et sa portion pavée correspondent bien au profil de Naesen qui peut régler au sprint n’importe quel puncheur.

Le pronostic de Tamerlan

0.20u sur Oliver Naesen @ 41 sur Vbet

0.20u sur Oliver Naesen podium @ 10 sur Betclic