Le choc de cette quatrième journée de Pro 12 verra s’affronter vendredi les demi-finalistes malheureux de la saison dernière, les Glasgow Warriors (4ème) et l’Ulster (3ème).

Glasgow Warriors / Ulster

L’analyse

Les Glasgow Warriors ont connu une intersaison difficile avec le départ pour le Racing de leur star fidjienne Nakarawa mais ils ont débuté la saison de la plus belle des manières en s’offrant le scalp des deux précédents finalistes irlandais. Le premier succès a été obtenu dans la province du Connacht où les Écossais ont étrillé les champions en titre (5-41), le second, à domicile, à Scotstoun, contre le Leinster (33-28). Malgré une courte défaite à Cardiff (23-19) la semaine dernière les Glasgow Warriors semblent en grande forme en ce début de saison et pourront compter pour ce match sur le retour de Finn Russell. Le maître à jouer des Écossais, éloigné des terrains depuis quelques mois,  devrait apporter beaucoup à son équipe aussi bien techniquement que dans les têtes. Ce match sera également l’occasion de revoir l’association entre Mark Bennett, l’excellent centre tout juste auréolé de sa médaille olympique, et Alex Dunbar laissé au repos pour le déplacement à Cardiff. La star de la XV du Chardon, Stuart Hogg, viendra apporter encore un peu plus de danger dans la ligne défensive irlandaise.

L’Ulster a remporté trois faciles succès en ce début de championnat contre Newport (29-8), Trévise (11-22) et les Scarlets (19-8), des équipes qui ne devraient pas être amenées à jouer les premiers rôles et qui ne cumulent qu’une victoire en neuf matchs depuis la reprise. Le déplacement en Écosse s’annonce donc comme le premier test de l’année pour les Irlandais qui recevront dans la foulée l’équipe des Ospreys. Privés de leur troisième ligne surpuissant Nick Williams, parti pour les Cardiff Blues, les Ulstermen devront également composer avec les absences de Gilroy et Marshall, touchés lors du dernier match, qui viennent notamment s’ajouter à celle d’Andrew Trimble. La principale menace pour les Écossais viendra du nouveau numéro 15 de l’Ulster, Charles Piutau, transfuge des Wasps et étincelant l’année dernière en Premiership.

La stat

  • Les Glasgow Warriors restent sur cinq victoires de rang à domicile contre l’Ulster.

Les compos

Glasgow Warriors :

Reid, Brown, Fagerson – Peterson, Gray – Uanivi, Wilson, Wynne – Pyrgos, Russell – Seymour – Dunbar, Bennet – Sarto – Hogg

Ulster :

Warwick, Herring, Ah You – O’Connor, Van der Merwe – Henderson, Wilson, Reidy – Pienaar, Jackson – Piutau – McCloskey, Cave – Ludik – Payne

Notre pronostic

Dans un Scotstoun à guichets fermés, l’équipe de Janusport prévoit une victoire des Glasgow Warriors @1.55 sur Logo PMU .