Le Pro 12 réussit particulièrement bien à l’équipe Janusport qui a également misé avec succès sur les équipes irlandaises en coupe d’Europe. Si notre coeur balance entre les bleus du Leinster et les verts du Connacht, une tendance assez nette semble malgré tout se dégager pour l’affiche de cette 7ème journée.

Leinster / Connacht

L’analyse

Si le match LeinsterConnacht n’est pas encore un classique de la ligue celtique, cette rencontre pourrait le devenir d’ici quelques années tant la progression des joueurs de Galway impressionne. Champion de Pro 12 après avoir battu le … Leinster en finale en mai dernier, le Connacht réalise un début de campagne européenne convaincant avec une victoire à domicile contre Toulouse (23-21) et une démonstration bonifiée à Parme (52-7). Tout le contraire des premières semaines de championnat ponctuées par des défaites à domicile sur des scores presque honteux contre Glasgow (5-41) et les Ospreys (11-32).

Un titre de champion surprise, toujours difficile à digérer, et les départs de Rodney Ah You et Robbie Henshaw expliquent probablement les difficultés des coéquipiers de Bundee Aki à remettre la machine en route. Les choses semblent pourtant aller en s’améliorant depuis la victoire à domicile contre l’Ulster (30-25) mais si l’éclaircie statistique se confirme, le Connacht peine toujours dans le jeu en s’entêtant parfois à jouer en reculant ou à relancer à outrance de son propre camp. Le sursaut entrevu ces dernières semaines est à nos yeux insuffisant pour espérer créer l’exploit au Leinster.

Les triples champions d’Europe réalisent un grand début de saison avec 5 victoires pour 1 seule défaite en Pro 12. Le grand ménage effectué à l’intersaison, près de quinze départs, semble avoir un effet bénéfique sur l’effectif tant que les blessures épargnent les hommes de Leo Cullen. A ce titre, seul Dave Kearney devrait manquer à l’appel pour la réception du Connacht et le XV de départ devrait logiquement inclure Healy, Toner, O’Brien, Heaslip, McGrath, Sexton, Nacewa et Rob Kearney. Injouables à domicile (16 victoires consécutives en Pro 12), le Leinster voudra prendre sa revanche de la dernière finale perdue et une victoire dublinoise est donc à prévoir.

Les stats

  • Le Leinster reste sur une série de 16 victoires à domicile en Pro 12
  • Dans son histoire, le Leinster ne s’est incliné que deux fois à domicile contre une autre province irlandaise. Face au Munster en 2008 et à l’Ulster en 2013.
  • Le score moyen des 5 derniers LeinsterConnacht est de 19,4 – 8,8. Le Connacht n’a jamais gagné à Dublin.

Les compos

A venir.

Notre pronostic

Notre preview est précoce en raison de la cote proposée sur ce match par Logo Bwin.

Nous vous conseillons :

  • Victoire du Leinster @ 1.28 sur Logo Bwin. Bonus envisageable.