La conclusion de la ligue Celtique approche à grands pas. Nous sommes déjà au stade des demi-finales et tous les favoris sont là. Le Leinster et le Munster s’affrontent dans un classique derby irlandais tandis que les Glasgow Warriors reçoivent ce soir les champions en titre, les Scarlets de Llanelli.

Coup d’envoi à 20h45.

Warriors / Scarlets

L’analyse

Les Warriors ont réalisé une saison régulière remarquable en remportant leur conférence devant le Munster et les Cheetahs avec le plus gros total de points de la ligue. Les Ecossais proposent un jeu aérien, mis en valeur pas la pelouse artificielle de Scotstoun, reposant sur la mobilité du pack et la vitesse des lignes arrière. L’ouvreur Finn Russell est le dépositaire de ce style de jeu et donc de la production offensive des Ecossais. Souvent brillant, Russell peut malgré tout livrer des prestations indigentes et ses performances depuis le Tournoi des VI Nations inquiètent. Les Scarlets ont également un jeu expansif, en particulier après contact, et ont surtout un “tight five” supérieur à leur vis-à-vis du jour. Si les physiques filiformes de Swinson et Gray permettent aux Ecossais de régner dans les airs, ils souffrent d’un très gros déficit en mêlée, comme l’avait montrée la précédente rencontre entre les deux équipes en avril dernier. Rob Evans, Ken Owens et Samson Lee avaient tordu leurs adversaires et ce sont des compositions identiques qui se feront à nouveau face ce soir.

Du côté des absents, les Gallois devront faire sans leur arrière artilleur, l’excellent Leigh Halfpenny. Les absences d’Alex Dunbar et Huw Jones au centre, nous semblent tout autant préjudiciable pour les Ecossais vu la qualité de la paire des Scarlets, Parkes – Williams. Leurs vis-à-vis, Sam Johnson et Nick Grigg, n’ont pas démérité cette saison et ont pris le dessus sur la plupart des équipes de Pro 14 mais nous semblent inférieurs aux Gallois. La saison des Ecossais, notamment leur excellent bilan en Pro 14, est également un peu en trompe-l’oeil car les équipes de Ligue Celtique gèrent leur saison en faisant souvent tourner pour préserver leurs joueurs pour les plus grosses affiches. Quand le niveau s’est élevé cette saison, les Warriors ont rarement été à la hauteur (1 victoire en 6 matchs de Champions Cup) alors que les Scarlets ont su hausser leur niveau de jeu au moment opportun (victoire à Bath dans un match couperet). Nous faisons donc des Gallois, champions en titre, nos favoris pour le match de ce soir.

Notre pronostic

2u sur une victoire des Scarlets @ 2.41 sur Unibet

Tips rugby & cyclisme