Dans le cadre de la 5ème journée de Top 14, la lanterne rouge grenobloise rencontre Pau, un de ses principaux concurrents pour le maintien.

Grenoble / Pau

L’analyse

Grenoble, plombé par des problèmes financiers et par un effectif largement amputé, connait un début de championnat très difficile sur la lignée de ses résultats décevants de la seconde partie de la dernière saison. Après un réveil inattendu à 13 contre 14 face à Brive (36-23) il y a deux semaines, les Grenoblois sont retombés dans leurs travers en se faisant corriger à Castres (46-9, 7 essais encaissés) ce week-end. Si cette défaite est  inquiétante, elle ne signifie en rien un renoncement de la part des Isérois qui avaient opéré un large turn-over entre la réception de Brive et le déplacement dans le Tarn. Seuls sept joueurs avaient ainsi été reconduits avec McLeod et Wisniewski notamment laissés au repos. A noter que pour la réception de Pau, les retours d’Héguy, Gegenbacher, Estebanez et Diaby sont également attendus.

Pau a de son côté remporté une victoire convaincante le week-end dernier contre un Stade Français amputé notamment de Parisse, Waisea, Camara, Dupuy, Genia, Plisson et Steyn. L’absence de ces quatres derniers a obligé Gonzalo Quesada a aligné une charnière très expérimentale composée de Daguin et Bosman. Si l’effectif palois est séduisant avec ses deux stars néo-zélandaises et le renfort de Steffon Armitage, le jeu proposé ne semble pas pouvoir leur permettre d’espérier mieux que le maintien. A noter côté palois les absences de Mowen et Smith.
Dos au mur, les Grenoblois n’ont presque plus le choix avant la réception de Pau, il leur faudra gagner contre un concurrent direct ou se préparer à vivre une saison cauchemardesque.

Les stats

  • La dernière réception des Palois à Grenoble s’était soldée par une victoire 41-15 des Isérois
  • Pau n’a gagné que deux rencontres à l’extérieur la saison dernière

Les compos

Grenoble

Taumalolo, Bouchet, De Klerk – Kimlin, Muldowney – Setephano, Hayes, Alexandre – Mélé, Wisniewki (Cap) – Batlle – Estebanez, Farrell – Sawailau – Gengenbacher

Pau :

Moise, Boundjema, Charlet – Metz, Pierre (CAP) – Butler, Coughlan, Armitage – Tomas, Slade – Pourailly – Taylor, Vatubua – Dupichot – Malie

Notre pronostic

Victoire de Grenoble @1.32 sur Logo ParionsSport. Victoire avec handicap envisageable.