Nouvelles journées de Pro D2 et de Top 14 ce week-end avec quelques affiches alléchantes ! L’équipe de Janusport s’intéresse pourtant à des matchs un peu dans l’ombre pour vous concoter un pari combiné plutôt secure.

Dax / Vannes

L’analyse

L’US Dax est une équipe miraculée de Pro D2. Relégables lors des deux dernières saisons à la conclusion du championnat, les Dacquois n’ont dû leur salut qu’à l’intervention de la DNACG qui a successivement refusé la montée du LMR, depuis disparu, et décidé de la rétrogradation de Tarbes. Dax a désormais envie de faire ses preuves sur le terrain et réalise dans cette optique un très bon début de championnat marqué par trois victoires contre des prétendants, réels ou annoncés, à la montée en Top 14. Victoires à domicile contre Aurillac (20-19), Oyonnax (28-25) et à Perpignan (14-16). Raphaël Saint-André pourra compter sur ses hommes en forme de ce début de saison pour la réception de Vannes tels l’arrière buteur Nicolas Cachet, irréprochable depuis le début de saison, et l’autobus fidjien Naqalevu.

Vannes, et ses désormais célèbres annonces en breton, est une des surprises de ce début de championnat. Les Vannetais ont été convaincants à domicile en se défaisant de Perpignan la semaine dernière, ce qui a d’ailleurs été la défaite de trop pour le duo GelezBenneton, remplacé depuis. Les Bretons feront le déplacement dans les landes sans leur numéro 8 italo/fidjien Mano Vosawai et leur deux talonneurs Cloostermans et Loubery et l’équipe de Janusport voit une victoire dacquoise pour ce match !

Les compos

US Dax : Cachet – Bureitakiyaca, Naqalevu, Klemenczak, Delai – (o) Bau , (m) Pic  –  August (cap.), Koliavu, Restano-Chiappesoni – Ternisien, Tuineau – Kuparadze, Firmin, Faitotoa.
Remplaçants : Bethery, Choinard, Ceyte, Coletta, Lesparre, Lacoste, Alcalde, Faanunu..

RC Vannes : Bouthier – Gougeon, Trainor, Burgaud, Duplenne – (o) Moeke, (m) Roussarie  – Stoltz, Bolenaivalu, Barrera-Howarth – Van Jaarsveld, Delangle (cap.) – Jadot, Anga’aelangi, Phelipponneau.
Remplaçants: Bezhiashvili, Loubery, Dumas, Lagioiosa, Come, Payen, Paagalua, Guemes

Lyon / Pau

L’analyse

Les Lyonnais, promus de luxe, reçoivent Pau dimanche à 12h30 dans un match important pour les deux équipes dans la perspective du maintien. Si Bayonne et Grenoble semblent davantage menacés par la relégation, le match de ce week-end revêt une valeur particulière car le vainqueur pourrait déjà créer le break avec l’un de ces poursuivants, Bayonne se déplaçant au Stade des Alpes samedi.

Le LOU a opéré un recrutement haute-gamme à l’intersaison avec l’arrivée d’une filière toulonnaise impressionnante (Michalak, Armitage, Bruni, Menini, Belan) et d’autres joueurs habitués des joutes de Top 14 tels Rudi Wulf, Mickaël Ivaldi ou encore Wihongi. Leur début de saison correspond probablement aux attentes de Pierre Mignoni puisque l’équipe lyonnaise est invaincue à domicile après deux belles victoires contre Grenoble (32-13) et surtout Toulouse (25-20). La troisième victoire devrait se produire dès dimanche contre un concurrent direct pour le maintien.

Les compos

A venir

Notre pronostic

L’équipe de Janusport voit une victoire des deux équipes à domicile ce week-end et vous conseille un combi Dax x Lyon  @ 1.675 sur Logo Bwin