Enfin un peu d’action sur le Tour de France avec la 5ème étape qui mènera les coureurs jusque Quimper. L’arrivée est moins dure que celle de demain à Mur de Bretagne mais il faudra quand même être costaud pour s’imposer aujourd’hui.

Analyse de la 5ème étape.

Pas la peine de tortiller, Peter Sagan est le gros favori de l’étape du jour. Le profil est censé lui convenir parfaitement avec une arrivée suffisamment dure pour faire péter les purs sprinters comme Gaviria et Kittel mais peut-être pas assez pour donner l’avantage à des puncheurs comme Alaf, Gilbert ou GVA. Pourtant Sagan n’as pas encore course gagnée, le Slovaque semble un peu plus massif que ces dernières années, a clairement gagné en pointe de vitesse sur le plat mais a été en difficulté dans les petites côtes du CLM par équipe. Cela ne veut pas dire qu’il n’écrasera pas la concurrence aujourd’hui mais ses principaux rivaux ont des motifs d’espoir. Sonny Colbrelli pourra notamment repenser à son sprint de la 2ème étape où sur un final à 4%, le sprinteur de la Bahraïn était tout près de battre Sagan, comme il l’avait fait sur le Tour de Suisse.

Le profil du jour est très casse-pattes et il ne sera pas évident pour le peloton de contrôler une échappée. Quelques coureurs devraient être motivés dès le départ mais surtout avec l’idée de se battre pour le maillot du meilleur grimpeur car plusieurs équipes seront intéressées par une arrivée massive. La Bora évidemment, les Sunweb de Matthews mais aussi les BMC de GVA pour au minimum conserver le maillot jaune. Les derniers kilomètres sont également très sinueux et les équipes des leaders chercheront à n’en pas douter à se placer à l’avant du peloton. Ca devrait donc rouler vite et il faudra être très costaud pour sortir et jouer la gagne mais le succès d’un “late attacker” est possible.

0.75u sur victoire de Sonny Colbrelli @ 9 sur PMU

0.75u sur podium de Colbrelli @ 2.75 sur Betclic

0.33u sur podium de Stuyven @ 10 sur Unibet

0.33u sur podium de Impey @ 12 sur Unibet

Tips rugby & cyclisme