Les deux favoris des rencontres des Six Nations se sont imposées hier dans des matchs aux scénarios très différents. Les Anglais se sont promenés contre les Italiens (57-14) alors que les Gallois ont dû mettre les barbelés en deuxième mi-temps pour venir à bout des Ecossais chez eux (18-11). Le XV de France se déplace aujourd’hui en Irlande dans un match forcément compliqué.

Coup d’envoi à 16h00.

Irlande / France

Dans la foulée d’une année 2018 époustouflante, on a probablement vu les Irlandais trop beau dans cette année de Coupe du Monde. Les hommes de Joe Schmidt ont été laborieux lors de chacune de leur sortie dans ce Tournoi des 6 Nations avec des cadres qui évoluent en-deça de leur niveau habituel. La charnière Murray – Sexton semble fatiguée, moins juste et inspirée que d’habitude et une stat’ résume assez bien les performances décevantes des Irlandais : ils n’ont réussi que deux turnovers en 3 matchs. D’où vient le problème alors ? Physique peut-être, soit en raison d’une préparation décalée pour arriver très frais à la Coupe du Monde soit en raison d’une lassitude qui commence à s’installer mais ce faible niveau de performance et de justesse technique était vraiment inattendu. Attention évidemment, cette équipe est composée de joueurs de classe, des références mondiales à ce poste comme Furlong, Murray, Sexton ou Stockdale qui auraient leur place dans une sélection mondiale mais on reste très déçu par ce qu’on a vu des Irlandais depuis le début du Tournoi.

L’équipe de France est évidemment encore moins enthousiasmante. Disons simplement que les attentes étaient moindres et qu’on est donc forcément un peu moins déçus. La première mi-temps contre les Gallois était pleine de promesses, la seconde était un véritable accident industriel. Le déplacement en Angleterre fut immonde à tous les niveaux. Pas de préparation tactique sur les ballons rasants de Slade ou Farrell, des joueurs n’évoluant pas à leurs postes, un sentiment de honte envahissait tous les supporters du XV de France devant ce match. Quelques motifs d’espoir pourtant depuis la victoire contre l’Ecosse. Le match en lui même n’est pas très important mais il a été l’occasion de voir une prise de pouvoir de notre jeunesse. Antoine Dupont, Demba Bamba, Thomas Ramos, Damien Penaud, Romain Ntamack sont encore des diamants à polir mais ils ont pour eux de ne pas avoir la sinistrose sur le visage. Ils ont cette insouciance qui pousse à relancer un ballon plutôt qu’à chercher la touche à tout prix. Ce match pourrait être difficile pour eux car les Irlandais ne laissent pas de place à l’improvisation et on risque de voir certaines phases ressemblant à Leinster-Toulouse mais l’handicap en faveur de la France nous semble un peu haut vu les prestations irlandaises de ces dernières semaines.

Notre pronostic

1.25u sur France +13.5 (France gagne, fait match nul ou perd de moins de 14 points) @ 1.85 sur Betstars

0.5u sur essai de Huget @ 4.50 sur Betstars

0.5u sur essai de Penaud @ 5.50 sur Betstars

Un compte créé sur Betstars = Deux mois VIP gratuit sur Janusport !

Cette offre est également valable pour les membres déjà VIP qui peuvent prolonger leur abonnement de deux mois !

 

Tips rugby & cyclisme