Quel début de Vuelta pour Tamerlan, notre tipster cyclisme ! La première semaine a été marquée par les victoires de Philipsen, de Storer et le podium de Mas et c’est avec appétit qu’on se dirige vers la suite de la compétition. N’oubliez pas que vous pouvez suivre les arrivées de chaque étape sur nouvelle chaîne Twitch et que vous pouvez consulter nos bilans détaillés quotidiennement mis à jour.

Après la victoire de Roglic, on s’intéresse à la 12ème étape avec les pronostics de Tamerlan !

Vuelta

Étape 12

– Bonjour demoiselle, on ne s’est pas déjà rencontré quelque part ?

– Mais si, vous avez raison ! Je suis la petite soeur de la 10ème étape !

– Mais bon sang mais c’est bien sûr !

L’étape du jour est clairement la version punchy de la 10ème étape. Avec ses 4km5 à plus de 10%, l’étape précédente ne laissait pas de place à l’anticipation ou à la finesse tactique. Ça se jouait à la cuisse dans les passages les plus difficiles et à ce petit jeu Michael Storer était indiscutablement le plus fort. La petite soeur est moins farouche. Il y a certes des passages difficiles mais beaucoup moins longs ce qui favorise les puncheurs et change le profil des vainqueurs probables. A noter également que la portion plane qui suit le sommet de l’Alto del 14% est plus longue qu’avant-hier et qu’un homme seul devra en avoir gardé un peu pour ne pas se faire reprendre par un groupe en chasse.
Les chances de l’échappée sont par ailleurs excellentes car l’étape n’est pas suffisamment dure pour qu’un leader ait de quelconques intentions bellicistes. Parmi les puncheurs / sprinteurs, les noms de Matthews, Cort Nielsen ou Bagioli reviennent logiquement en tête des bookmakers. Mais Cort et Bagioli ont beaucoup donné, sans succès, ces deux derniers jours alors que la Quickstep aura besoin de toutes ses forces pour jouer l’étape de demain ainsi que le maillot vert. Quant à la BikeExchange, elle risque de porter seule le poids de la course ce qui devrait l’inciter à envoyer son sprinteur australien ou Mezgec à l’avant plutôt que de forcer l’équipe à se mettre à nouveau à la planche. Je donnerais donc une probabilité de victoire en échappée d’environ 90%.

Les pronos de Tamerlan

0.33u sur victoire de Mauri Vansevenant @ 32 sur Zebet et PMU

0.33u sur Mauri Vansevenant Top3 @ 10 sur Winamax

S’il y a quelque chose en quoi je crois énormément sur les Grands Tours, c’est l’état de forme et, sur un profil un peu difficile pour ses qualités, le coureur de la Quickstep a été bluffant avant-hier. Il bascule à 25 secondes de Storer dans la difficile montée finale avant de faire parler ses talents de descendeur puis de régler au sprint le groupe de poursuivants. Je n’imagine pas la Quickstep rouler aujourd’hui, mais plutôt se préserver pour demain et à ce petit jeu Mauri est la meilleure carte de l’équipe vu l’état de forme plus douteux de Bagioli. Il a déclaré sur le site de son équipe que sa deuxième place lui donnait de la confiance et l’envie de réessayer. Vu sa pointe de vitesse, il sera très difficile à battre s’il arrive dans un petit groupe pour se jouer la gagne. On reste modéré sur la mise car la DQS compte d’autres cartes pertinentes aujourd’hui (Stybar, Sénéchal, Bagioli, Cerny).

0.25u sur Andreas Kron Top3 @ 6 sur Winamax

Andreas n’a pas fait le bonheur des parieurs sur les deux dernières étapes. Il faut dire que le bonhomme nous a un peu chauffé en déclarant qu’il connaissait par coeur la descente finale avant-hier, qu’il avait reconnu l’intégralité de l’étape d’hier et même auparavant que cette deuxième semaine était l’objectif de sa Vuelta. Mais soyons honnête, vu la pointe de vitesse du garçon, c’est bien cette étape qui semble la plus taillée pour lui. Vu la gueule de la Lotto-Soudal, il est clairement la meilleure option de son équipe ce qui rehausse l’intérêt qu’il suscite aujourd’hui. Par ailleurs, même si on aurait aimé le voir plus tôt à l’avant, il a montré hier qu’il était en bonne forme en prenant la 14ème place du groupe des leaders. Avec l’étape 16, c’est pour moi l’une des dernières chances de le voir à l’avant aujourd’hui donc j’y vais d’une petite mise.

0.10u sur victoire de Jan Tratnik @ 42,5 sur PMU

L’étape du jour est probablement trop facile pour Mader, Padun, Poels ou Landa qui resteront avec Jack Haig quant à Caruso, il semble focus sur le maillot de grimpeur. Il y a donc à mon avis la place pour Tratnik aujourd’hui. L’étape est loin d’être insurmontable vu ses qualités et la portion plane pour finir pourrait lui permettre de faire parler ses talents de rouleur. En effet, si l’étape d’avant-hier s’est jouée à la cuisse dans les passages les plus durs, l’anticipation me semble possible aujourd’hui. Vu le profil du coureur, privilégiez la victoire à un bet podium.

Mise globale : 1.01u.

Un compte créé sur Zebet = 2 mois d’abonnement offerts sur Janusport + jusque 150 euros de freebets !

  • Crée ton compte sur Zebet en cliquant sur ce lien. (Ne pas mettre de Code Bonus !)
  • Effectue un dépôt minimum de 15€.